Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde, mais ses effets sur le corps sont souvent débattus. Cet article explore les différents effets du café sur la santé, en se concentrant sur les avantages et les inconvénients de cette boisson populaire.
Les bienfaits du café
La société Baker Heart and Diabetes Institute de Melbourne a mené des recherches auprès de 450 000 personnes âgées de 40 à 69 ans, qui ne présentaient pas de problèmes de santé antérieurs. Cette étude a montré que les personnes qui buvaient 2 à 3 tasses de café par jour avaient une probabilité de décès inférieure de 27 % et un risque de développer une maladie cardiovasculaire inférieur de 20 %. Consommé avec modération, le café pourrait être bon pour la santé !
Les effets positifs
1. Combattre les maladies graves
La consommation de café n’est pas la solution à toutes les maladies. Elle peut cependant avoir un effet préventif et permettre de lutter contre certaines maladies graves. Ainsi des études menées au début des années 2000 avaient montré que la consommation de café était associée à une réduction du risque de certaines maladies chroniques, certaines maladies comme la maladie de Parkinson, ou bien encore des maladies du foie comme la cirrhose. Un grand nombre de recherches ont été effectuées sur la relation entre le cancer et le café. Les opinions sont partagées, de nombreux scientifiques s’accordent à dire que le café est une boisson anticancéreuse. Ce dernier contient des antioxydants qui protègent contre certains types de cancer (notamment le cancer colorectal et le cancer du foie). La consommation de café n’est pas une solution miracle contre ces maladies. Mais il peut contribuer à protéger contre leur apparition.
2. Une aide pour le mental
Quand on demande aux consommateurs pourquoi ils boivent du café, ils répondent souvent : “parce que j’aime le goût” ou “pour me réveiller le matin” : “parce que j’aime le goût”, ou “pour me réveiller le matin”. Par conséquent, le café est d’abord perçu comme une source de réconfort. Pour beaucoup, il représente aussi un petit coup de fouet. On connaît l’effet stimulant du café, notamment grâce à la caféine. Lorsqu’on a bu une tasse de café, l’attention, le dynamisme et la concentration augmentent. De plus, il permet de lutter contre la fatigue, la somnolence et l’endormissement. Voilà pourquoi beaucoup d’entre nous aiment boire cette boisson chaude au réveil, le matin, ou comme stimulant en début d’après-midi. Elle augmente également le taux d’adrénaline. Ce qui permet à chacun de se dépasser un peu plus. Dans certains cas, les performances physiques s’améliorent même après la consommation de café.
les effets négatifs !
1. Ne buvez pas de café trop chaud
Dans le café, on trouve de l’acrylamide. Celui-ci est un sous-produit de la cuisson à haute température. Son pouvoir cancérigène est avéré et elle accélère également le vieillissement des parois artérielles. Ce produit est issu de la “réaction de Maillard”, c’est-à-dire de la surcuisson des protéines et des hydrates de carbone. Ce phénomène est une réaction complexe qui se manifeste dans la quasi-totalité des aliments. Nous reconnaissons les molécules impliquées à leur couleur dorée, roussie ou brunie : chips, pâte à pizza, viande, caramel brûlé, biscuits dorés… Les aliments doivent être chauffés à une température inférieure à 110°C pour éviter ce phénomène.
2. Troubles de l’oesophage
Des sensations de brûlure dans la poitrine sont possibles, ainsi que des remontées acides de l’estomac. Les personnes souffrant de ces symptômes sont donc invitées à éviter les aliments riches en méthylxanthines : café, chocolat, thé et boissons énergisantes.
3. Une envie forte et fréquente d’uriner
Pour la vessie, la caféine est un fort stimulant. Elle nous amène à aller plus souvent aux toilettes. Qui plus est, il a été constaté que les grands consommateurs de caféine courent un plus grand risque de développer une incontinence, même si leur vessie est en bonne santé.
Plutôt bon pour la mémoire
Finalement, les recherches expérimentales réalisées sur des souris et publiées dans le courant de l’année dernière par l’équipe de David Blum à l’Inserm de Lille (Nord) montrent que la caféine pourrait améliorer les capacités d’apprentissage et de mémorisation en modifiant le fonctionnement moléculaire des cellules de l’hippocampe, le centre de la mémoire cérébrale. Les résultats d’une étude de phase 3 ont été lancés en 2021 dans le but d’évaluer l’effet de la caféine par rapport aux fonctions cognitives chez des patients atteints de formes précoces de la maladie d’Alzheimer.
Quel impact sur le diabète de type 2 ?
Le café peut également contribuer à prévenir l’apparition du diabète de type 2. Une forte consommation de café réduit le risque. Dans le cadre d’une méta-analyse portant sur 200 000 personnes, la consommation de six tasses par jour a permis de réduire de 35 % le risque de diabète de type 2. Pour le moment, ni le mécanisme de fonctionnement, ni la relation de cause à effet n’ont été identifiés.
Pourquoi le café est-il parfois dénigré ?
Les excès de café sont souvent à l’origine de la mauvaise réputation que lui attribue la société. Sa consommation peut entraîner des effets indésirables tels que la nervosité, l’anxiété, l’insomnie et l’accélération du rythme cardiaque.
Il est possible que certaines personnes soient plus sensibles à la caféine que d’autres. Lorsqu’on consomme du café en fin de journée, on peut perturber son sommeil en allongeant le temps nécessaire pour s’endormir. Chez certains, l’acidité du café peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux, notamment des brûlures d’estomac et des reflux gastriques.
Une dépendance à la caféine peut également se développer et des symptômes de sevrage (maux de tête, irritabilité) peuvent apparaître en cas de diminution de la consommation. Comme mentionné ci-dessus, la plupart de ces effets indésirables ne sont pas liés à la consommation de café en soi, mais à une consommation excessive.
Café : quelle est la durée des effets ?
La caféine se manifeste très rapidement dans l’organisme après son ingestion. Sa concentration dans le sang atteint son maximum 30 à 60 minutes après avoir bu une tasse de café.
Les recherches actuelles estiment que la demi-vie de la caféine chez un adulte en bonne santé varie en moyenne entre 4 et 6 heures. La période de demi-vie correspond au temps nécessaire à l’organisme avec lequel la moitié de la caféine est éliminée. Elle peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’utilisation de contraceptifs oraux ou de certains médicaments.
Dans le cas des personnes sensibles à la caféine, il est possible de ressentir des symptômes pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours après la consommation de caféine. Du fait des effets à long terme de la caféine, il est recommandé d’éviter d’en consommer au moins six heures avant le coucher.
Pourquoi le café serait-il mauvais pour la santé ?
En effet, des études ont montré que le café était susceptible d’avoir un impact négatif sur la santé, mais la conclusion générale est qu’il peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Rappelons qu’un certain nombre de facteurs peuvent jouer un rôle fondamental. On ne peut pas se contenter de considérer un seul aspect de l’alimentation et de l’associer à un problème de santé.
Par exemple, si une personne fume et mène une vie sédentaire, il est évident qu’elle ne devrait pas boire de café. En outre, consommer une grande quantité de café chaque jour peut annuler ses bienfaits naturels.
Dans le cadre d’une alimentation saine et d’une activité physique, le café peut en revanche offrir une protection scientifiquement prouvée. En particulier, il peut protéger de la maladie de Parkinson, du diabète de type 2, de certaines maladies du foie, de l’infarctus et de l’accident vasculaire cérébral.
Autrement dit, la consommation de café n’est pas mauvaise pour la santé de toute personne en bonne santé et ayant un mode de vie sain. Naturellement, chaque personne est différente, et certaines personnes, comme les femmes enceintes, ne devraient pas boire de café ou devraient en limiter la consommation.
Préparation du café
Pour obtenir le meilleur de votre café, la qualité de l’eau est importante. Nous recommandons donc d’utiliser de l’eau filtrée pour éviter toute trace de calcaire. Concernant le dosage, il est conseillé d’utiliser entre 3 et 6 cl de café pour une tasse d’espresso. Pour ceux qui aiment ajouter du lait, pourquoi ne pas essayer un lait végétal (soja ou amande, par exemple). Il existe également des alternatives au sucre, comme le miel.
Vous pensez encore à votre tasse de café chaud au petit-déjeuner ou après le déjeuner ? Pour rafraîchir les chaudes journées d’été, vous pouvez opter pour un café glacé. Et pour les plus curieux, le café peut également être utilisé dans une marinade pour la viande. À vos recettes !
A LIRE AUSSI : Le Secret Alimentaire pour Faire Fondre les Graisses sans Effort !
En conclusion; Consommer du café avec modération peut offrir plusieurs avantages pour la santé, comme améliorer la vigilance et réduire le risque de certaines maladies. Cependant, une consommation excessive peut entraîner des effets indésirables, notamment des problèmes de sommeil et des troubles digestifs. En adoptant une approche équilibrée, vous pouvez profiter des bienfaits du café tout en minimisant ses inconvénients.