JO 2024 : Polémique sur les 2,7 Millions d’Euros pour Céline Dion et Aya Nakamura lors de la Cérémonie d’Ouverture

À seulement quelques mois du début des Jeux olympiques de Paris 2024, les rumeurs concernant la participation de deux artistes françaises, Céline Dion et Aya Nakamura, dans la cérémonie d’ouverture, enflamment la toile. La question porte sur une information relayée par Le Canard Enchaîné, à savoir que les chanteuses percevraient un cachet exorbitant de 2,7 millions d’euros chacune.

Dans un document interne du Comité d’organisation des Jeux (Cojop), en date du 26 avril, Aya Nakamura pourrait chanter pour un cachet de 700 000 euros, tandis que Céline Dion recevrait 2 millions d’euros pour se produire en spectacle sur la Seine, aux abords du pont d’Austerlitz et du pont d’Iéna, le 26 juillet prochain, devant quelque 300 000 spectateurs. 

Cependant, cette dépense a mécontenté de nombreux internautes, qui estiment que les organisateurs auraient dû consacrer ces fonds aux hôpitaux pour pallier la pénurie de médecins urgentistes. Ces médecins sont indispensables pour garantir la meilleure couverture possible de l’événement sur les différents sites des Jeux dans la capitale.

« Il faudrait environ 200 jours de médecins urgentistes “, soit ” une vingtaine pour dix jours “, ou ” une centaine pour deux jours », a ainsi expliqué le Dr Pierre Mauger dans une interview publiée fin mai sur le site professionnel Medscape.

UNE FACTURE DE PRESQUE 9 MILLIARDS D’EUROS

« Le plus choquant n’est pas l’appel aux volontaires, bien au contraire, mais le fait qu’ils ne prévoient pas d’hébergement pour ces volontaires », a écrit un internaute sur X (anciennement Twitter), un autre commentant : « On ne prend que des volontaires, mais on trouve le moyen de demander 30 millions d’euros de plus à l’Etat ».

En dehors des « salaires » supposés exorbitants des artistes, la préoccupation principale pour de nombreux Français reste la question du surcoût que représente pour les finances publiques l’événement, qui se tient jusqu’au 11 août. Les dépenses liées aux Jeux pourraient dépasser de 126 millions d’euros les dernières estimations budgétaires, selon une communication de la Direction interministérielle des Jeux adressée à l’Élysée, à Matignon et au ministère des Sports. Le gouvernement français avait déjà dû allouer, en décembre 2022, 70 millions d’euros supplémentaires aux Jeux paralympiques, en plus des 100 millions initialement prévus. 

Ce phénomène est d’autant plus préoccupant, car l’État s’est engagé à garantir jusqu’à 3 milliards d’euros. Actuellement, le coût total des Jeux Olympiques de Paris avoisine les 9 milliards d’euros, dont un peu plus de 2,4 milliards d’euros de financement public.

A LIRE AUSSI : Jeremy Renner Explique Avoir Été Traité «Comme un Enfant» sur le Tournage de «Mayor of Kingstown»

Un débat qui enflamme les réseaux sociaux.

La polémique autour de la participation de Céline Dion et Aya Nakamura aux JO 2024 ne manque pas de faire réagir sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont exprimé leur mécontentement, tandis que d’autres défendent le choix des organisateurs.

#Divertissement #Céline Dion et Aya Nakamura

Leave a Comment