Vous êtes à la recherche d’une friandise réconfortante pour égayer vos pauses-café ou ravir vos invités ? Laissez-vous séduire ! Nous vous proposons la recette idéale : le gâteau marbré. Savoureux, moelleux et toujours appréciée, ce gâteau classique est un véritable must.
Ingrédients :
Pour la pâte nature
- 180g de farine
- 160g de sucre
- 3 œufs
- 150g de beurre mou
- 1 sachet Sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
Calories = Moyen
Pour la pâte chocolatée :
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 2 cuillères à soupe de lait
Préparation :
1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
2. Prenez 2 œufs et séparez les blancs des jaunes.
3. Dans un saladier, versez les jaunes d’œufs et le sucre. À l’aide d’un fouet, battez la préparation jusqu’à obtenir un mélange blanchi.
4. Ajoutez le dernier œuf entier et mélangez bien le tout. Incorporez le beurre ramolli.
5. incorporer la farine, la levure chimique et le sucre vanillé tamisés.
6. Faites fondre la tablette de chocolat au bain-marie.
7. Séparez la pâte dans deux récipients différents. Dans la première pâte, versez le chocolat fondu. Dans la seconde pâte, versez le sachet de sucre vanillé.
8. Montez les blancs en neige. Incorporez délicatement et à l’aide d’une spatule, la moitié des blancs en neige dans la pâte chocolatée et la seconde moitié dans la pâte vanillée.
9. Préparez un moule à cake en le beurrant. Alternez les couches de pâte en versant d’abord une couche de pâte vanillée puis une couche de pâte chocolatée. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des deux pâtes dans les saladiers.
10. Enfournez pendant 30 minutes environ.
11. Servez une fois que le marbré a refroidi.
12. Découper pour découvrir les belles marbrures.
Astuces pour un gâteau marbré moelleux
Comment savoir si mon marbré au chocolat est assez cuit ?
Si la lame de votre couteau ressort propre, votre gâteau est cuit et vous pouvez le sortir du four. Par contre, dans le cas où une partie de la pâte adhère à la lame, votre gâteau marbré n’est pas encore assez cuit.
Comment conserver le gâteau marbré ?
Pour conserver le moelleux de votre gâteau marbré, vous pouvez le placer dans une boîte hermétique ou l’emballer dans du film alimentaire. Ensuite, elle peut rester à température ambiante jusqu’à 4 jours sans perdre son moelleux. Au besoin, il peut être placé au congélateur, entier ou en tranches, toujours enveloppé dans du film alimentaire ou dans une boîte hermétique.
Dans le cas de la recette du marbre, il est préférable d’utiliser du cacao en poudre ou une tablette de chocolat.
Les goûts de chacun sont différents. Il est conseillé d’essayer la poudre de cacao si c’est votre première recette de gâteau marbré maison. Cette poudre est plus amère que la tablette de chocolat, ainsi vous saurez si vous aimez cette version ou celle au chocolat.
Conseils
- Pour un gâteau encore plus moelleux, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche ou de yaourt à la pâte nature.
- Vous pouvez également parfumer la pâte chocolatée avec de la vanille, de la cannelle ou de la fleur d’oranger.
- Pour un visuel plus gourmand, vous pouvez saupoudrer le gâteau de sucre glace avant de le servir.
A LIRE AUSSI : Recette du Rôti de Dinde Sauce Moutarde : Un Plat Savoureux
Toutes nos félicitations, pour avoir réalisé un magnifique et délicieux gâteau marbré qui ne manquera pas de ravir vos papilles ! Très simple et rapide, cette recette est parfaite pour toutes les occasions, que ce soit pour un goûter entre amis ou un dessert en famille. À vous de la partager et de l’adapter à votre guise, en ajoutant des pépites de chocolat, des éclats de noix ou encore une touche de zeste d’orange. Il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre créativité et à vous régaler !