Comment Récupérer Son Ex : 9 Conseils Sages

Il est souvent difficile de rompre une relation et il est naturel de vouloir récupérer son ex. Toutefois, ce changement demande de la patience, de la réflexion et de la maturité. Nous vous proposons neuf conseils avisés pour vous accompagner dans cette épreuve délicate :

1. Prenez du recul et réfléchissez

En effet, avant d’entreprendre toute démarche pour récupérer votre ex, prenez un peu de recul et réfléchissez à la situation. Interrogez-vous sur les raisons de la fin de la relation et demandez-vous si la récupération de votre ex est vraiment ce que vous voulez. Ce processus doit impérativement être abordé avec clarté et objectivité.

2. Laissez le temps au temps

Si votre rupture date d’hier, il est possible de battre le fer tant qu’il est chaud et de se présenter chez votre ex avec des suspects et des canettes de soda pour recoller les pots cassés. Mais tu peux aussi choisir de prendre ton temps et de manger tes makis en solo. Pourquoi ? Parce que s’il est bon de faire le point sur soi et ses envies, il est également bon de constater son chagrin en toute douceur, en restant dans sa bulle. Par ailleurs, pour récupérer son ex, il convient souvent de ne pas se précipiter.

Cela permet de digérer la rupture et de revenir frais un matin avec le sourire : maintenant que l’eau a coulé sous les ponts, vous pouvez vous redécouvrir calmement, joyeusement et sans animosité. Ce qui compte à ce stade, ce sont les envies de se revoir et le besoin de tâter le terrain pour l’avenir, bien plus porteur qu’un échange houleux du type « mais tu étais toujours en retard et tu nous ennuyais ». Bien sûr, pour en terminer, il faudrait ajouter qu’il ne faut pas non plus laisser passer deux ans – il serait dommage que l’ex déménage à Polynésie sans prendre note de nos bons sentiments. 

3. Reprenez contact en douceur 

Après avoir fait le point et vous être assuré(e) de vouloir récupérer votre ex, vous pouvez maintenant passer à l’action. Pour ce faire, le meilleur moyen est la reprise de contact, autrement cela risque d’être un peu gênant. À vous donc de choisir : un petit texto, un coup de fil impromptu, un e-mail, un petit mot en privé, comme vous voulez. L’idée est simplement de relancer la conversation en proposant un café et en évitant de parler de votre passé. Au contraire, interrogez votre ex sur son humeur (comment vas-tu ?) et sa disponibilité (que dirais-tu d’un café samedi ?).

Lorsque vous retrouvez votre ex, soyez léger(e) et prenez votre temps sans vous précipiter sur votre relation passée, car il acceptera probablement de vous revoir en sentant que votre invitation est sincère et sans engagement. Vous n’êtes pas là pour faire du chiffre (pas encore), mais pour vous connaître, vous redécouvrir et renouer le lien. Il est important aussi de choisir un lieu neutre, loin de vos souvenirs, et de vous intéresser vraiment à votre ex, à ce qu’il fait et à ce qu’il est en train de faire.

4. Parlez beaucoup d’avenir et un tout petit peu d’hier

Si le thème du « nous deux » revient sur le tapis – parce que votre ex-manifeste enfin l’envie de vous redécouvrir – n’hésitez pas à discuter de vos différends et de votre rupture. Il est toujours bon de faire le point sur les erreurs du passé. Toutefois, une condition s’impose : ce dialogue doit être orienté vers la reconstruction de l’avenir. On ne retourne pas à hier pour se faire du mal. Par ailleurs, nous nous rappelons que nous sommes tous les deux responsables de notre échec précédent. Cette seule raison suffit à détendre l’atmosphère. Chacun accepte sa part de responsabilité et chacun promet de faire un effort.

Dans cette promesse, le plus important est de croire l’autre : il suffit d’être convaincu que ce ne sont que des paroles en l’air et que votre ex est «  comme ça et pas autrement  » pour que la relation se fige et reparte dans la mauvaise direction. Voilà ce que vous croyez. Ensuite, une fois que vous avez fait le tour de l’« avant », vous passez à l’« après » et vous vous mettez en mode « projets », c’est-à-dire que vous parlez de projets et que vous faites des plans. On peut montrer à son ex que la vie continue et que l’avenir est prometteur en partageant ses projets personnels, sans forcément se concentrer sur la parentalité ou l’achat de biens immobiliers, puis en planifiant des activités simples ensemble, comme prévoir un dîner japonais le mardi soir, par exemple. Et cela prouve que l’attente en vaut la peine. 

5. Prenez soin de vous, pour récupérer votre ex

Élodie Cavalier explique qu’après une rupture, il vaut mieux se recentrer sur soi-même plutôt que de se concentrer sur l’écriture répétée à votre ex. C’est préférable pour vous. Il ne sert à rien de lui faire des reproches ou de le supplier de revenir.  «  Enfin, consiste à se remplir et à se nourrir de ce que l’on attend de l’autre, par soi-même, et à ne pas être dans l’attente.  » De cette façon, une sorte d’énergie attractive se manifestera. Quand nous sommes bien dans notre peau, notre aura se modifie. « C’est souvent à ce moment-là que l’ex va réapparaître, sans crier gare. »

6. Posez-vous les bonnes questions

Vous souhaitez récupérer votre ex et raviver la flamme qui régnait entre vous au début de votre relation… Mais avant tout, il est essentiel de vous poser les bonnes questions. Pour quelles raisons ai-je envie de me remettre avec lui ? Je suis convaincue que nous avons manqué quelque chose et que notre histoire n’est pas finie. Ou alors, je le fais parce que je ne veux pas me retrouver à nouveau célibataire, ou pire encore, je le fais simplement parce que mon ego a pris un coup et que je ne peux pas accepter qu’il m’ait quittée ou qu’il se remette avec quelqu’un ? Réfléchissez un instant aux raisons qui vous poussent à vouloir regagner votre ex. Si vous relevez ce défi uniquement pour ne pas vous sentir seul(e) ou pour des raisons de fierté, abandonnez l’idée de vous remettre avec votre ex !

7. Prenez le temps de comprendre les erreurs du passé

Une fois que vous avez fait le point sur vos intentions à l’égard de votre ex, vous devez faire le point sur vos erreurs passées. Pour vous donner les meilleures chances de reprendre contact avec la personne que vous aimez et repartir du bon pied, prenez le temps d’analyser et de comprendre ce qui n’a pas fonctionné entre vous. En identifiant ces problèmes, vous pourrez éviter de refaire les mêmes erreurs et changer ce qui n’a pas fonctionné.

8. Acceptez qu’il ne soit pas sur la même longueur d’ondes

Lorsque, malgré tous vos efforts, cette personne ne réagit pas ou ne veut pas entamer une nouvelle relation avec vous, il est temps d’abandonner. Peut-être que vous ne ressentez pas les mêmes choses, peut-être que ses sentiments ont changé, ou qu’il aspire à quelque chose de différent pour lui-même. Vous ne pourrez que respecter sa décision et commencer à faire le deuil de cette relation.

9. Soyez honnête et sincère

Lorsque vous décidez de parler de la rupture avec votre ex, soyez honnête et sincère quant à vos sentiments et à vos intentions. Faites part de vos regrets et expliquez comment vous avez changé depuis la rupture.

LIRE AUSSI : 10 Signes d’une Relation Durable : Reconnaître la Solidité

Conclusion

Reconquérir son ex n’est pas toujours facile, et la réussite n’est pas garantie. Toutefois, si vous suivez ces sages conseils et adoptez une approche réfléchie et sincère, vous augmenterez vos chances de raviver la flamme de votre amour. Souvenez-vous que l’important est de vous concentrer sur votre bonheur et votre bien-être, que vous réussissiez ou non à reconquérir votre ex.

1 thought on “Comment Récupérer Son Ex : 9 Conseils Sages”

Leave a Comment