7 Remèdes Naturels Efficaces Contre les Allergies aux Pollens

La vie de nombreuses personnes peut être rendue difficile par les allergies aux pollens, en particulier celles causées par le pollen. Le quotidien peut être sérieusement perturbé par des symptômes désagréables tels que les éternuements, le larmoiement et l’écoulement nasal. Malheureusement, certains remèdes naturels peuvent aider à soulager ces symptômes sans avoir recours à des médicaments potentiellement nocifs. Dans le présent article, vous trouverez sept remèdes naturels efficaces pour lutter contre les allergies au pollen.

1. Le Miel Local

On recommande souvent le miel local comme remède naturel contre les allergies aux pollens. Lorsque vous consommez régulièrement du miel de votre région, le système immunitaire est exposé à de petites quantités de pollen. Cela peut permettre à votre organisme de s’acclimater progressivement aux allergènes, tout en réduisant la gravité des réactions allergiques. Pour de meilleurs résultats, veillez à choisir du miel brut, non filtré.

2. La quercétine, pour protéger la sphère ORL

La quercétine empêche la sécrétion d’histamine par certaines cellules du système immunitaire”, explique Laure Martinat, spécialiste de la micronutrition. Elle a également de fortes propriétés anti-inflammatoires”.

Sa consommation régulière est intéressante, mais pour obtenir une dose thérapeutique, une supplémentation est indispensable.

Complétez avec : la vitamine C. Cette dernière réduit également la libération d’histamine et favorise sa détoxification. On peut également dire qu’elle protège le système respiratoire de l’attaque des radicaux libres, qui sont particulièrement agressifs lors des épisodes d’inflammation.

3. Un jus d’agrumes frais

Cette boisson très riche en vitamine C permet de dynamiser le système immunitaire, plus particulièrement sollicité en cas de contact avec des allergènes. Par ailleurs, la vitamine C a une action antihistaminique naturelle, permettant de bloquer la sécrétion d’histamine par les globules blancs.

Recette de la maison : Préparez le jus d’un demi-citron et de 2 oranges. Mettez au réfrigérateur pendant quelques heures. Enfin, avant de boire ce jus d’agrumes, ajoutez une cuillère à soupe de miel biologique produit dans votre région. Cela vous aidera à renforcer votre immunité contre les pollens que vos muqueuses respiratoires rencontreront au cours des prochains jours.

4. Le jus d’oignon

Bien que peu appétissant, le jus d’oignon est un remède efficace contre la rhinite allergique (en homéopathie, le remède Allium sépia contre l’écoulement nasal est dérivé de l’oignon). En effet, ces derniers contiennent des composés soufrés aux propriétés anti-inflammatoires et sont riches en vitamine C, dont nous venons de vanter les vertus.

Recette de la maison : Hacher un oignon rouge et le faire infuser dans un litre d’eau minérale pendant 8 à 12 heures. La boisson se conserve jusqu’à quatre jours au réfrigérateur : buvez-la une ou deux fois par jour. En cas de désagrément, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel dans chaque verre.

5. Quelles tisanes contre l’allergie au pollen ?

Dans le cadre de l’Institut Pasteur de Lille, il est conseillé de faire une tisane de sureau et de vinaigre de cidre. Pour chaque personne, prévoir 2,5 g de fleurs de sureau, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre et 20 cl d’eau. Faire bouillir l’eau, puis y ajouter les fleurs de sureau et le vinaigre. Mettez le tout à infuser pendant 10 minutes. Filtrez et buvez.

Le plantain est une autre tisane efficace, avec 1,5 g de parties aériennes séchées pour 150 ml d’eau. Faire bouillir l’eau, puis ajouter les sommités fleuries. Laisser infuser pendant 10 minutes. Filtrer et boire 3 fois par jour.

6. Le sel

La solution saline est une solution naturelle pour l’irritation nasale. Il est conseillé d’utiliser une solution neutre pour l’organisme, dite isotonique. Vous pouvez diluer dans l’eau du robinet une solution prête à l’emploi ou utiliser du sel de table fin non iodé. Introduisez la solution dans une poire en caoutchouc avant de l’injecter dans le nez.

7. Les Tisanes à Base de Plantes

Les plantes telles que la camomille, la menthe poivrée et la racine de réglisse ont des propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques naturelles qui peuvent aider à soulager les symptômes de l’allergie au pollen. Pour obtenir un soulagement maximal, préparez une tisane en infusant ces plantes dans de l’eau chaude et buvez-la plusieurs fois par jour.

À LIRE AUSSI : Les avantages et inconvénients d’être célibataire

Les allergies aux pollens qui peuvent être extrêmement gênantes, mais heureusement, des traitements naturels peuvent aider à soulager les symptômes sans les effets secondaires des médicaments. Si vous intégrez à votre routine quotidienne des remèdes tels que le miel local, ainsi que La quercétine, pour protéger la sphère ORL, les tisanes, Le jus d’oignon et Le sel, cela vous permettra de réduire votre sensibilité aux allergènes et de profiter au maximum de la belle saison. Il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés avant d’essayer un nouveau traitement.

Leave a Comment